Fichiers RAW du Fuji S3PRO - Généralités     
 
 
 
©Christian LE PRIOL. Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur.
 


Introduction.

Les modes Films du Fuji S3 Pro, permettent d'obtenir des fichiers jpg de bonne qualité ne nécéssitant que peu ou pas de post-traitement. Toutefois, ces modes Films ne restituent pas forcément toute la dynamique que le capteur peut fournir. Le rendu des tonalités, contrastes, balance des blanc et netteté, ne correspondent pas forcément à ce que l'on souhaite. Le fichier RAW permet de conserver toute les informations enregistrées par le capteur. Le traitement des fichiers RAW permettra, de générer des jpg comme le boitier et ses modes films, mais également de tirer le maximum des capacités de ce capteur si particulier.
Enregistrer les photos en RAW n'est pas sans inconvénients. Les RAW nécessitent un post traitement important. La taille des fichiers augmente considérablement. un jpg fin en 6mpx fait environ 3Mo, en 12Mpx 5Mo et en RAW 25Mo ! Des fichiers de 25Mo posent évidemment des problêmes d'autonomie des cartes mémoires et augmentent énormément les temps d'engregistrement.


Sommaire
  • Généralités (cette page)
  • Le logiciel de conversion RawConverter
  • Les paramêtres réglabes
  • Développement d'un RAW
  • Le résultat final

  •  
    Activation des RAW
    L'activation des RAW ce fait en changeant la qualité jpg. Le S3 sous tension, Le panneau d'affichage arrière donne le nombre de vues possibles, la sensibilité sélectionné, le média actif (CF ou XD cart), l'état de la batterie et la date et l'heure.Une pression sur la touche "FUNC" modifie l'affichage. Le nouveau menu permet de sélectionner, la balance des blancs, la qualité JPG, la résolution de l'image et le mode Film

    Chaque pression sur la touche F2 permet de passer de la qualité Normale, Fine ou Hight, cette dernière correspondant au RAW et retour à la qualité N

     
    Comparatif.
    Image grand format : 467 Ko
    Image grand format : 467 Ko
    Cliquez pour zoomer, grand format : 467 Ko. Image brute, aucune retouche.

    Le choix du mode Film est primordial sur le rendu final. Dans cet exemple, avec des conditions difficiles, le meilleur résultat est obtenu par des réglages personnels. L'utilisation du mode F1 ou STD aurait permit toutefois d'obtenir une photo satisfaisante sans post-traitement.


    La zone A permettra de visualiser l'impact des réglages sur les hautes lumières et la zone B sur les basses lumières.
     
    Zone A 100%

    Les réglages personnels sont ceux qui donnent le meilleur résutat dans les hautes lumières. le mode STD, si il est accompagné d'une plage dynamique réglée à W2 est également satisfaisant. Le mode F2 qui procure un contraste élevé et des couleurs saturées brulera les hautes lumières.



    Image grand format : 349 KoImage grand format : 349 Ko
    Cliquez pour zoomer, grand format : 349 Ko. Image brute, aucune retouche.

    Les zones brulées sont en rouge.



    Image grand format : 349 KoImage grand format : 349 Ko
    Cliquez pour zoomer, grand format : 349 Ko. Image brute, aucune retouche.

     
    Zone B 100%
    Image grand format : 148 Ko
    Image grand format : 148 Ko
    Cliquez pour zoomer, grand format : 148 Ko. Image brute, aucune retouche.

    L'impact des différents modes films est moins important dans les basses lumières. Il est malgré tout possible de gagner encore du détail dans les noirs avec des réglages personnels.




    Image grand format : 148 Ko
    Image grand format : 148 Ko
    Cliquez pour zoomer, grand format : 148 Ko. Image brute, aucune retouche.

    Les zones compltement noires sont en bleu.







    Valid XHTML 1.1