Paramêtres des fichiers RAW du S3 PRO    
 
 
 
©Christian LE PRIOL. Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur.
 


Introduction.


Cette page vous détail tous les paramètres réglabes pour le développement d'un fichier RAW du S3.

 
Le groupe A
A1
Choisissez le dossier de destination des fichiers générés. Je préfère un dossier dédié aux fichiers traités, bien séparé des originaux bruts. Cela par soucis de sécurité et pour ne pas écraser accidentellement des originaux.


A2
Vous pouvez choisir entre 2 espaces colorimétriques standard, le sRGB IEC61966 et le Adobe RGB 1998. C'est là que vous pouvez également choisir les modes films. Le rendu sRGB / Pro Négative qui correspond au mode F1(Reala), et le rendu sRGB / Fujichrome qui correspond au mode F2(Velvia).


Image grand format : 370 Ko
Image grand format : 370 Ko
Cliquez pour zoomer, grand format : 370 Ko. Image brute, aucune retouche.

A3
Le RawConverter vous propose 5 tailles de fichiers. La taille maximum avec tous les pixels, soit 4256 x 2848 = 12121088 pixels. Un 12Mpx plus standard, 4230 x 2820 = 11928600 pixels. Du 6Mpx, 3024 x 2016 = 6096384 pixels. Suivant vos besoins vous disposez aussi d'un 3Mpx, 2304 x 1536 = 3538944 pixels et enfin d'un fichier 1Mpx, 1440 x 960 = 1382400 pixels.


A4
Vous devrez choisir entre 2 types de fichiers, le TIFF et le JPG. Le TIFF pourra être en 8bits ou en 16bits. Pour le JPG vous pouvez choisir entre 3 types en 8bits, le fin, normal, ou basic.


A5
Lors de l'enregistrement du fichier RAW, tous les réglages sélectionnés sur l'appareil sont enregistrés dans le fichier. Lors de la conversion, vous pouvez utiliser ces paramètres enregistrés lors de la prise de vue ou personnalisé tous les paramètres. Par défaut, ce sont les paramètres de l'appareil qui sont utilisés lors de la conversion.


Le groupe B



B1
La courbe de nuances (contraste). La première liste propose 4 choix. En premier, l'utilisation de la configuration du S3 lors de la prise de vue. En second dans liste, vous avez la posibilité de configurer manuellement le contraste. Les trois derniers choix de la première liste correspondent aux mode films, STD, DUR (F2, Velvia) et ORG (F1, Reala). Quand vous sélectionnez la configuration manuelle, STD, DUR ou ORG, une deuxième liste vous permet d'affiner le réglage de la courbe de manière globale, ou d'affiner le réglage par couleur primaire, R (Red,Rouge) G (Green, Vert) et/ou B (Blue, Bleue).
Image grand format : 233 Ko
Image grand format : 233 Ko
Cliquez pour zoomer, grand format : 233 Ko. Image brute, aucune retouche.




















B2
Le paramètrage de la balance des blancs offre beaucoup de choix. En premier on retrouve l'utilisation de la configuration du S3 lors de la prise de vue. En second dans liste, vous avez le "Picker de gris". Dans ce mode, réglez la balance des gris en utilisant l'icône du verseur de gouttes pour spécifier un point gris dans l'image. (Si les nuances de couleur ont été régles séparément pour R, V et B, la balance des gris n'est pas réglée correctement). Le troisième choix correspond au réglage manuel. Ensuite vous avez le mode AUTO qui dans l'ensemble est très efficace. En cinquième choix c'est le mode "Ensoleillé" qui donne une couleur de lumière plus froide et en sixième le mode ombrage pour une lumière plus chaude. Les 4 choix suivant ,Fluo 1, 2 et 3, puis incandescente, sont destiné à la photo en intérieur avec lumière artificielle. Les 2 derniers modes seront pour vos balances des blancs personnelles. Pour pouvoir les utiliser au développement du RAW, il faut bien sur les avoir enregistrées lors de la prise de vue.
Réglage de la balance des blancs en manuel pour l'exemple ci-dessous.
Image grand format : 273 Ko
Image grand format : 273 Ko
Cliquez pour zoomer, grand format : 273 Ko. Image brute, aucune retouche.



B3
Ce paramètre vous permet de corriger l'exposition de votre photo, de -1 à +3 IL, par palier de 1/6 d'IL.
Image grand format : 244 Ko
Image grand format : 244 Ko
Cliquez pour zoomer, grand format : 244 Ko. Image brute, aucune retouche.



B4
La liste propose 4 types de saturation de couleur. Comme toujours en premier on retrouve l'utilisation de la configuration du S3 lors de la prise de vue. Ensuite vous avez 3 niveaux de saturation qui correspondent aux modes films, une saturation STD, HIGH (F2, Velvia) et ORG (F1, Reala). Le dernier choix est en fait pas de couleur, ce qui donne une photo en noir et blanc. Pour un bon résultat en noir et blanc, je préfère transformer une photo couleur avec un logiciel comme Photoshop, en utilisant la méthode du mélangeur de couches. En faisant ce choix, vous supprimer les informations de couleur alors qu'en utilisant un mélangeur de couches, vous transformez les couleurs en nuances de noir et blanc, le résultat est très différent.
Image grand format : 220 Ko
Image grand format : 220 Ko
Cliquez pour zoomer, grand format : 220 Ko. Image brute, aucune retouche.

Ci dessous un comparatif entre le noir et blanc du S3 ou du raw et une conversion par photoshop. Dans les deux cas, aucun réglages de contraste ou autre n'a été effectué
Image grand format : 164 Ko
Image grand format : 164 Ko
Cliquez pour zoomer, grand format : 164 Ko. Image brute, aucune retouche.


B5
Lors de la génération de la photo, il est possible d'agir sur la netteté. Comme toujours en premier on retrouve l'utilisation de la configuration du S3 lors de la prise de vue. Ensuite la liste propose une amélioration de la netteté standard. Vous pouvez également choisir de ne pas améliorer la netteté, ou au contraire, de l'accentuer fortement.
Le choix sera très personnel et en fonction de votre style de photographie ou d'un effet recherché. Personnellement je préfère les photo très nettes, je choisis donc généralement le mode DUR. Si vous souhaitez au contraire obtenir une photo douce, comme un portrait, vous choisirez le mode STD ou pas d'amélioration



B6
Cette fois vous n'avez que 2 choix. Soit vous utilisez la configuration du S3 lors de la prise de vue. Soit vous réglez manuellement la plage dynamique. C'est là que le bouton "alarmes" de la zone 2 devient utile. Vous pouvez régler le curseur de 100% à 400% de données supplémentaires. Le résultat n'est pas très probant dans l'exemple ci dessous, mais dans certain cas le gain est énorme, surtout sur de grandes surfaces blanches, ciel, robe de mariée, coque de bateau, etc..
Pour en savoir plus sur la dynamique, cliquez ici
Exemple avec plage dynamique à 100% et visualisation des alarmes
Image grand format : 425 Ko
Image grand format : 425 Ko
Cliquez pour zoomer, grand format : 425 Ko.
Exemple avec plage dynamique à 400% et visualisation des alarmes
Image grand format : 415 Ko
Image grand format : 415 Ko
Cliquez pour zoomer, grand format : 415 Ko.


Valid XHTML 1.1