Dveloppement des fichiers RAW du S3 PRO    
 
 
 
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Introduction.

Nous allons à présent combiner l'ensemble des paramêtres détaillés dans les pages précédentes, pour générer notre fichier final.


 
Rappel des paramètres de la zone 1
J'ai regroup les paramtres en 4 groupes.
Le groupe A - Paramètres concernant le fichier
  • A1 = Dossier de destination du fichier
  • A2 = Espace colorimtrique ou simulation de films
  • A3 = Taille du fichier (en pixels)
  • A4 = Format du fichier (JPG, TIFF,etc)
  • A5 = Conditions de conversion (réglages films, auto, manuel)

  • Le groupe B - Paramètres du rendu de la photo
  • B1 = Contraste
  • B2 = Luminosité (balance des blancs)
  • B3 = Sensibilisation (correction d'exposition)
  • B4 = Couleur
  • B5 = Netteté
  • B6 = Plage dynamique

  • Le groupe C - fichier de paramètres
  • C1 = Chargement d'un fichier de paramtres
  • C2 = Sauvegardes des paramtres dans un fichier

  • Le groupe D - Lancement de la conversion
  • D1 = Conversion du fichier en cours
  • D2 = Conversion de tous les fichiers chargs dans le RawConverter

  •  
    Réglage des paramètres du groupe A
    A1
    Je conserve mon dossier préféré dédié aux fichiers traités.


    A2
    Comme dans cet exemple je n'utilise pas les simulations de fims, je sélectionne l'espace colorimétrique le plus standard, le sRGB IEC61966.


    A3
    Comme je ne destine pas cette photo un tirage de grande dimension, je sélectionne une taille de 6Mpx, 3024 x 2016 = 6096384 pixels.


    A4
    Mon format préféré, c'est le JPG fin


    A5
    Pour pouvoir modifier tous les paramètres, je choisis donc une configuration personnalisée.


    Réglage des paramètres du groupe B
    B1
    La photo manque de contraste et est un peu terne, je règle la courbe afin d'accentuer un peu les hautes lumières et le contraste, tout en conservant du détail dans les basses lumières. Dans cet exemple je n'ai pas jugé utile de régler la courbe par couleurs primaire, (R,G et B).
    B2
    La photo avait une ambiance trop froide, pour réchauffer les lumière tout en restant proche de la réalité, j'ai opté pour le "Picker de gris". Le cercle jaune sur l'extrait de la photo, vous indique la zone que j'ai utilisé pour la "pipette".


    B3
    La photo étant légèrement sous-exposée, je règle la sensibilité à +1/6 d'IL.

    B4
    Sur cette photo il n'y a quasiment pas de zone très colorée. Pour la réchauffer encore un peu plus, je choisis la couleur "HIGH" (F2, Velvia).

    B5
    Comme je l'ai dit dans la page précédente, je préfère les photo très nettes, je choisis donc le mode DUR.

    B6
    J'aime avoir du détail dans les hautes et basses lumières, j'utilise donc le maximum de la dynamique du S3.



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