fichiers RAW du S3 PRO (FIN)    
 
 
 
©Christian LE PRIOL. Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur.
 


La photo développée.

Une fois les paramètres réglés, il ne me reste qu'à cliquer sur le bouton "D1", "Convertir". Si j'avais eu plusieures photos dans le "RawConverter" et que je souhaitais les développer toutes avec les mêmes paramêtres, j'aurais cliqué sur le bouton "D2", "convertir tout". Si vous souhaitez utiliser vos règlages ou les retravailler plus tard, cliquez le bouton "C2" pour les sauvegarder.


La photo générée, brute, sans aucune retouche.
Image grand format : 379 Ko
Image grand format : 379 Ko
Cliquez pour zoomer, grand format : 379 Ko.

Comparaison entre la photo générée et la photo d'origine.
Image grand format : 338 Ko
Image grand format : 338 Ko
Cliquez pour zoomer, grand format : 338 Ko.

 
Et aprês ?

Aprês le développement du RAW, la photo peut-êtres traitée comme les autres. Le plus souvent je passe un script qui améliore les contours et donc rend encore un peu plus nette la photo. Il peut être utile de corriger encore un peu la luminosité et/ou le contraste. Avant de publier une photo, j'y ajoute une signature, et parfois une bordure.


La photo traitée.
Image grand format : 379 Ko
Image grand format : 379 Ko
Cliquez pour zoomer, grand format : 379 Ko.


Pour vous montrer la différence avec le mode noir et blanc du S3, j'ai convertis en noir et blanc la photo développée. J'utilise pour cela un mélangeur de couches ou des scripts qui simulent des rendus de film noir et blanc (Kodak, Ilford, Agfa, etc).


La photo traitée en noir et blanc faon Tri-X (sans le grain).
Image grand format : 318 Ko
Image grand format : 318 Ko
Cliquez pour zoomer, grand format : 318 Ko.

 
Conclusions

Il est évident que les meilleurs résultats sont obtenus quand les paramêtres sont réglés manuellement. Mais on se rend bien compte également, que les modes films du S3 donnent déja de très bon résultats. Si on ne souhaite pas passer du temps développer ses RAW ou que l'on estime que le stockage des RAW est trop contraignant en temps d'enregistrement et en poids de fichier, il est possible de faire confiance au S3 pour générer un bon jpg dans 90% des cas. Le plus difficile sera de choisir le bon mode film.
Parfois dans des cas extrèmes ou particuliers, il est utile de pouvoir revenir sur le rendu d'une photo, seul le fichier RAW permet cette possibilité.




Valid XHTML 1.1